Vacances santé

Ce qu’il faut savoir pour bien les vivre!
Cures spécifiques
Lexique des soins

Bien choisir son séjour de remise en forme

Renseignez-vous auprès de votre agence de voyages pour connaître les avantages respectifs des différents types et lieux de cures. Il existe une offre très large dans laquelle il est important de faire le bon choix!
Considérez vos envies, l’environnement, le climat, votre budget et les indications thérapeutiques. Certains centres ont une orientation remise en forme, d’autres peuvent assurer des traitements médicaux complets. Plusieurs centres proposent des forfaits spécifiques pour les jambes lourdes, le dos, la récupération après l’accouchement ou l’amincissement (voir p. 9 de notre catalogue).
Dans les offres de thalassothérapie classique ou d’ayurveda, la cure est l’élément central; l’hôtel est totalement tourné vers les besoins et les attentes du curiste. Avec le développement des offres au soleil, les établissements mixtes, vacanciers et curistes, deviennent de plus en plus nombreux. Ces hôtels sont orientés vacances, ils sont généralement plus animés et le public est plus jeune, mais ils n’encadrent pas le curiste avec la même attention et la même prévenance.

Les enfants en cure

Les enfants ne sont pas admis dans les centres de cure avant l’âge de 15 -16 ans. Dans la majorité des établissements, ils n’ont pas accès aux piscines d’eau de mer et de soins ou à l’Espace Forme. Les centres proposant des cures post-natales sont le plus souvent équipés d’une garderie qui s’occupe du bébé pendant les soins de la maman. Certains hôtels à orientation familiale proposent des Club Enfants.

Indications et contre-indications

La thalassothérapie, la remise en forme ou l’ayurveda sont spécialement recommandées pour traiter ou prévenir «les maux de civilisation» que sont le stress, le surmenage, les troubles du sommeil ou le manque d’exercices. Certains centres plus spécialisés sont indiqués pour la rééducation fonctionnelle post-opératoire et post-accident, pour le traitement des rhumatismes et arthroses, les douleurs de dos, les jambes lourdes. La cure est utile pour aider à la perte de poids, au sevrage tabagique, mais aussi à passer le cap de la ménopause et d’une manière générale pour rester en bonne forme.
La thalassothérapie est déconseillée, notamment dans les cas suivants: maladies infectieuses dans leur période aiguë, plaies ouvertes et infectées, ulcères, affections cardiaques graves, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire, syndromes thyroïdiens, rhumatismes inflammatoires en phase aiguë, tous les cas de cancers, hypertension artérielle sévère, maladies mentales et dépressions graves. Si vous avez un problème de santé ou si vous êtes enceinte, consultez votre médecin traitant avant d’entreprendre une cure. Signalez votre état à la réception de la thalasso afin que les soins soient adaptés en conséquence.

Le voyage

La facilité d’accès peut être un critère important, surtout si vous êtes fatigué. Pour faire de votre séjour forme et santé une réussite, réservez votre forfait à l’avance, d’autant plus si vous prévoyez de partir durant les vacances scolaires ou les jours fériés. Toutes les compagnies aériennes pratiquent aujourd’hui l’«overbooking» (c’est-à-dire qu’elles vendent davantage de sièges que ceux qui sont disponibles dans l’avion en anticipant un nombre de «no show» qui sont les passagers ayant réservé leur place mais ne se présentant pas au départ); durant les périodes chargées, présentez-vous à l’enregistrement au moins deux heures avant le départ. Une petite attente vaut mieux qu’un rerouting. Sachez également que les compagnies aériennes sont uniquement tenues de vous acheminer à destination même si le voyage est beaucoup plus long et compliqué que le trajet confirmé!

Le début de la cure

Si le centre assure un encadrement médical, la cure commencera par un rendez-vous avec le médecin responsable. La date et l’heure vous serons communiquées sur place par la réception de l’hôtel ou du centre de soins. Le peignoir est la tenue du curiste que vous garderez pendant toute la semaine; le plus souvent vous recevrez un autre peignoir au centre de soins afin d’en conserver un sec pour vos allées et venues.
Vous trouverez dans votre chambre le peignoir (parfois des sandales et un sac thalasso) que vous enfilerez sur votre maillot de bain pour vous rendre au centre de soins, environ 15 min avant l’heure du rendez-vous médical. Munissez-vous d’un deuxième maillot de bain pour vous changer après les soins. Laissez vos bijoux et objets de valeur dans le coffre ainsi que votre téléphone portable (pour respecter le repos des curistes, ils sont interdits dans la plupart des centres) et, pour les dames, évitez le maquillage. Prenez vos petites affaires, telles que shampooing, peigne, crème hydratante, bonnet de bain et éventuellement lecture, et dirigez-vous vers le centre pour la visite médicale.

Rendez-vous médical et planning

La première entrevue avec le médecin est obligatoire car elle permet de préciser les indications et les éventuelles contre-indications spécifiques. Si vous avez besoin d’un traitement particulier, prenez votre dossier médical avec vous. Indiquez au médecin tout problème de santé que vous pourriez avoir et tout état particulier comme une grossesse même à son début. N’hésitez pas à le consulter immédiatement si vous avez des symptômes inhabituels.
Suite à la visite médicale, le planning établira votre plan de cure; précisez si vous souhaitez des pauses plus ou moins longues entre vos soins, en principe ceux-ci sont programmés en alternance le matin et l’après-midi. Dans les centres non médicalisés, selon les traitements proposés, vous remplirez un questionnaire médical; dans tous les cas, signalez systéma-tiquement toute fragilité ou particularité permettant aux thérapeutes d’ajuster les soins à votre état général.

Les soins

Thalassothérapie, thermalisme ou remise en forme, l’eau est très présente dans les cures, notamment sous forme de bains divers, de jets à forte pression ou de douches. Enveloppement d’algues, de boues marines ou de fango, gym aquatique en piscine, complètent les soins de base dits «humides». Les soins «secs» sont constitués de massages complets et partiels, de gym et exercices en salle, rééducation fonctionnelle lorsque cela s’avère nécessaire et, le cas échéant, thérapies relaxantes et médecines énergétiques (en principe hors forfait) comme la sophrologie, le shiatsu, l’ayurveda, l’aromathérapie ou le drainage lymphatique. Chaque centre a son offre de soins spécifiques dont la gamme peut être très vaste.

Fitness et détente

Parallèlement aux soins, vous avez un certain nombre d’installations à disposition, selon les centres: piscine marine, thermale ou d’eau douce avec jets de massages, sauna, hammam et salle de musculation. Sont souvent proposées en libre accès: des séances d’exercices ou de relaxation en groupe telles que stretching, aérobic ou yoga. Pratiquement tous les centres proposent des soins esthétiques, un coiffeur et parfois des soins du cheveu.

Repos et exercice

Durant une cure, il est recommandé de se reposer, de ne pas chercher à réaliser des performances mais plutôt d’être à l’écoute de son organisme et de ses envies. Il est cependant bienfaisant de faire un exercice modéré. Outre les gyms en piscine ou à sec et les séances de groupe, les marches sur la plage, dans la campagne ou la montagne sont spécialement indiquées.

Diététique

La diététique ou une alimentation légère et équilibrée facilite la dés-intoxication de l’organisme et la remise en forme, voire la perte de poids. Même si vous n’optez pas pour le régime diététique, alimentez-vous raisonnablement en évitant les plats gras et lourds, l’alcool et le tabac.

Tourisme

Finalement, la cure doit être avant tout un temps de plaisir. Vous disposez chaque jour d’au moins une demi-journée «libre» pour faire du tourisme de proximité. La plupart des centres sont situés dans des environnements régénérateurs invitant à marcher, à se balader ou à musarder sans contrainte. Depuis quelques années, le voyage vers la forme entraîne les curistes vers des horizons nouveaux: sous les tropiques, en Afrique du Nord ou au Proche-Orient.